Rédiger une offre d’achat pour un bien immobilier
Vous avez enfin trouvé le logement idéal et désirez faire une offre au vendeur ? Avec ImmoBrabant.be, découvrez comment rédiger une offre d’achat pour un bien immobilier et à quels éléments faire attention.
Une offre d’achat constitue-t-elle un réel engagement pour l’acheteur ?
L’offre d’achat est un document par lequel un candidat acheteur fait une proposition de prix d’acquisition au vendeur d’un bien immobilier. Le prix qui y est indiqué peut être égal ou inférieur à celui demandé par le propriétaire. Quelle que soit la proposition de prix faite par le candidat acheteur, une offre d’achat constitue bien un véritable engagement de sa part. En effet, si le vendeur accepte sa proposition, la vente sera alors conclue.
Si un tel engagement vous effraie, vous pouvez choisir de faire une proposition orale au vendeur et de passer directement à la signature du compromis de vente. Cependant, tant que ce dernier n’est pas signé, le vendeur est libre de se rétracter. Rédiger une offre d’achat vous offre donc, si elle est acceptée, bien plus de protection.
Quels sont les éléments à inclure dans une offre d’achat ?
Bien qu’il n’existe aucun modèle type afin de rédiger une offre d’achat, il faut toutefois, pour qu’elle soit valable, que les informations suivantes y soient mentionnées :
- Le nom et la signature du candidat acheteur,
- L’adresse du logement,
- Le prix d’achat proposé,
- La date à laquelle le document est rédigé.
Outre ces informations obligatoires, tel le rappelle ImmoVlan, , il peut également s’avérer judicieux d’y inclure des conditions suspensives. Il peut par exemple s’agir d’une condition suspensive d’octroi de crédit qui permet au candidat acheteur de se rétracter dans l’éventualité où il ne parvient pas à obtenir un crédit hypothécaire. De plus, il est grandement conseillé de limiter une offre d’achat dans le temps. Le plus souvent, un délai de 24 à 48 heures y est alors établi. La durée de validité une fois expirée, le candidat acheteur n’est alors plus obligé d’acquérir le bien.
Bon à savoir : afin de vous assurer de bien rédiger votre offre d’achat, vous pouvez vous faire assister par un notaire. Ce dernier pourra assurer sa validité mais aussi relever tout élément pouvant éventuellement vous porter préjudice.
Comment faire parvenir une offre d’achat au vendeur ?
Après avoir rédigé une offre d’achat, celle-ci peut être transmise au vendeur par courrier, par email ou encore en mains propres. Dans tous les cas, un accusé de réception doit être obtenu de la part du vendeur. Si les termes proposés dans l’offre d’achat sont acceptés par le vendeur, les démarches d’achat suivantes peuvent alors avoir lieu. Le cas échéant, le vendeur peut choisir de faire une contre-offre. Dans ce cas, c’est alors au candidat acheteur de choisir d’accepter, ou non, sa proposition.
Vous êtes encore à la recherche d’un nouveau logement ? Découvrez toutes les offres de biens immobiliers à vendre dans le Brabant !